Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE inflige une amende de €1,8 md d'euros à Apple pour infraction à la concurrence
information fournie par Reuters 04/03/2024 à 16:14

Photo d'archives du logo d'Apple

Photo d'archives du logo d'Apple

Apple a été condamné lundi à une amende de 1,84 milliard d'euros par l'Union européenne pour avoir empêché Spotify et d'autres services d'écoute de musique en ligne d'informer les utilisateurs des options de paiement en dehors de son App Store, a annoncé lundi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

L'affaire a été portée devant l'autorité européenne de la concurrence en 2019 par le numéro un mondial de service de streaming musical, Spotify.

C'est la première fois que le fabricant de l'iPhone reçoit une amende pour infraction au droit européen à la concurrence.

Le titre Apple perdait près de 2% dans les premiers échanges à la Bourse de New York, tandis que Spotify gagnait 0,4%.

Selon la Commission européenne, les restrictions mises en place par Apple constituent des conditions commerciales déloyales.

"Pendant une décennie, Apple a abusé de sa position dominante sur le marché pour la distribution de streaming musical à travers l'App Store", a déclaré Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse.

"(Apple) a empêché les développeurs d'informer les consommateurs sur les services musicaux alternatifs et moins chers disponibles à l'extérieur de l'écosystème d'Apple. C'est contraire au droit de l'UE sur la concurrence", a-t-elle ajouté.

L'amende se décompose en un élément de base de 40 millions d'euros, montant que Margrethe Vestager a qualifié de "ticket de parking" pour le géant de la "tech", et en un élément dissuasif de 1,8 milliard. C'est la première fois que l'UE ajoute une telle somme dissuasive à l'amende de base, a précisé la commissaire à la Concurrence.

Apple a critiqué la décision de l'Union européenne et annoncé qu'il allait faire appel.

"La décision a été rendue alors que la Commission n'a pas trouvé de preuves crédibles de préjudice pour les consommateurs et a ignoré la réalité d'un marché florissant, compétitif et en pleine croissance", a déclaré le groupe californien dans un communiqué.

Selon Apple, le principal "bénéficiaire" de ce jugement est Spotify.

Apple affirme que le groupe suédois ne lui verse aucune commission car il vend ses abonnements à travers son site internet et non l'App Store.

Spotify a salué le jugement de la Commission européenne tout en déclarant qu'il existait d'autres problèmes à régler avec Apple.

"Et même si nous sommes ravis que ce dossier apporte une certaine justice, il ne règle pas le mauvais comportement d'Apple à l'égard des développeurs au-delà du streaming musical sur d'autres marchés à travers le monde", a déclaré Spotify dans un communiqué.

(Reportage de Foo Yun Chee; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

214,0500 USD NASDAQ +0,08%
701,445 USD NYSE +1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le site de l'Assemblée nationale sur un écran de smartphone et d'ordinateur indiquant le nombre de citoyens ayant signé la pétition contre la loi Duplomb, le 28 juillet 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 29.07.2025 09:08 

    "La loi Duplomb ne passe pas" auprès des Français, des scientifiques et de "nombreux agriculteurs" car elle est "dangereuse pour la santé de nos concitoyens", affirme mardi une tribune de sociétés savantes et d'associations de patients, appelant le Conseil constitutionnel ... Lire la suite

  • Faut-il doper ses placements aux hormones ?
    information fournie par Ecorama 29.07.2025 09:05 

    Aux États-Unis, près de 90 % du bœuf consommé provient d'animaux traités aux hormones de croissance. Un modèle légal, rentable… mais de plus en plus controversé, surtout en Europe où ces pratiques sont interdites. Au-delà des enjeux sanitaires et éthiques, cette ... Lire la suite

  • COVIVIO : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • A Khan Younès, dans la bande de Gaza, après un bombardement israélien le 28 juillet 2025.  ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.07.2025 08:55 

    Israël viole un article de l'accord d'association qui l'unit à l'UE en matière de respect des droits de l'homme, selon un rapport de la Commission européenne présenté fin juin aux 27 Etats membres. Un début de sanction ? Lundi 28 juillet, la Commission européenne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...